publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sida : des progrès grâce aux médicaments génériques !

Publié par : Elide Achille

© Jupiterimages/iStockphoto

Aujourd’hui dans le monde, environ 34 millions de personnes vivent avec le VIH... et seulement 50 % d’entre elles connaissent leur séropositivité.

Bien que le pourcentage d’adultes séropositifs se soit stabilisé, le nombre de nouvelles infections et de décès du Sida reste beaucoup trop élevé !

Heureusement des progrès sont réalisés dans la recherche sur la maladie, comme sur les nouveaux traitements, mais aussi pour une meilleure accessibilité aux soins par les populations les plus démunies, qui est une étape majeure pour faire reculer cette maladie dans le monde. Et sur ce dernier point - l’info est peu connue, mais le développement des médicaments génériques contre le VIH a permis une immense avancée !

En effet, la mise à disposition de trithérapies à des tarifs beaucoup moins chers, s’est montrée très efficace dans ce domaine. Bien entendu, pour les populations vivant dans des pays en voie de développement, ces traitements ont été d’un grand bénéfice.

Mais n’oublions pas que même pour les pays occidentaux, cet avantage économique tombe à pic pour leur système de santé qui connaît souvent des difficultés de financement...

Zoom sur les faits marquants à retenir sur ces progrès. Découvrez aussi l’interview du Dr Nathalie Cugnardey, directrice médicale Europe des laboratoires Mylan, spécialisés dans les médicaments génériques.

Propos recueillis par le Dr Nicolas Evrard.
Janvier 2014.


publicité