publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ces médicaments qui font maigrir : Médicament sans ordonnance

Publié par : Clémentine Fitaire (17. juin 2009)

C'est Alli®

Il n'existe à ce jour, en France, qu'un seul médicament pour maigrir disponible sans ordonnance : le fameux Alli®, en vente en pharmacie depuis mai 2009.

> Mode d'action

Alli® est composé de la molécule orlistat que nous avons évoquée précédemment. Mais contrairement au médicament orlistat délivré sur ordonnance, Alli® possède un dosage de 60 mg (contre 120 mg pour la forme sur prescription).

Son action se situe au niveau du tube digestif, en bloquant l’absorption de 25% des graisses ingérées.

> Qui peut le délivrer ?

Uniquement le pharmacien, et après un contrôle de l’ IMC. En effet Alli® ne peut être vendu aux personnes dont l’IMC est inférieur ou égal à 28kg/m2, ni aux personnes mineures.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter votre médecin, ou pharmacien.


> Résultats

Pour Alli®, la perte de poids moyenne pour un traitement de 6 mois est de 4,4 kg. Rien d’exceptionnel donc, mais de quoi encourager les utilisateurs à continuer leurs efforts. Le principe de ce médicament étant également d’agir sur le long terme en faisant office « d’éducateur » dans l’ alimentation.

Une baisse du taux de cholestérol serait également observée (-2,4 %).

> Effets secondaires
Comme pour l’orlistat, Alli® ne doit pas être associé à un régime trop riche en graisses, car il les élimine automatiquement. Il est donc particulièrement important de contrôler son alimentation afin d’éviter des selles trop liquides.

En septembre 2011, l'agence du médicament (Afssaps) a indiqué que ce médicament peut être à l'origine de problèmes au foie. Attention donc si vous prenez ce médicament et que vous avez la peau jaune ou le blanc de l'oeil jeune, une douleur dans la région du foie...

Calculez votre IMC (indice de masse corporelle) ici.

> Infos sur Alli®.

© DR GSK SGP

© DR GSK SGP


publicité