publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ces médicaments qui font maigrir : Médicaments sur ordonnance

Publié par : Clémentine Fitaire (17. juin 2009)

Actuellement en France, il n'y a plus qu'un seul médicament - orlistat - disponible sur prescription médicale. Il est indiqué dans des cas d’ obésité (IMC>30) ou de surpoids (IMC>28).

Atention surtout de ne pas prendre de médicament à tort et à travers qui n'aurait pas d'indication précise dans la perte de poids. En fait, trop de personnes "détournent" l'utilisation de certains produits pharmaceutiques dans l'objectif de perdre des kilos !

Depuis janvier 2010, la sibutramine (Sibutral) n'est plus pescrit par les médecins, ni distribué par les pharmaciens, en raison des ses effets secondaires jugés trop à risque par l'Agence européenne de médecine.

Sibutramine

> Mode d'action
La sibutramine agit au niveau du système nerveux central en augmentant la sensation de satiété.

> Effets secondaires

La sibutramine présente cependant de nombreux effets secondaires : insomnies, hypertension artérielle, constipation, tachycardie, sécheresse buccale...

La sibutramine n'est aujourd'hui plus disponible en France.

À lire aussi sur Santé AZ :
> Fiche sur le médicament Sibutral.

Orlistat

> Mode d'action

L’orlistat limite l’absorption de graisses alimentaires dans l’intestin en empêchant certains enzymes de décomposer les triglycérides et ainsi, limiter leur absorption par l’organisme. Cela permet de réduire de près de 30 % les graisses ingérées*.

* “Orlistat in the long-term treatment of obesity in primary care settings, Hauptman J., Lucas C, Boldrin MN., 2000.”

> Comment l'obtenir ?

L'orlistat dosé à 120 mg ne peut s'obtenir que par l'ordonnance d'un médecin. Dans des cas de surpoids (IMC>28), l’orlistat est aujourd’hui disponible en pharmacie, sans prescription médicale, mais à un dosage deux fois moins important : c'est la fameuse pilule Alli®.

> Résultats

D’une manière générale, les médicaments prescrits dans le cadre d’une perte de poids ne prétendent pas à des résultats grandioses, mais ils participent à la « rééducation » comportementale ( alimentation, hygiène de vie) des patients. Le médicament associé au régime parvient à une perte de poids atteignant en moyenne 10% du poids initial.

> Effets secondaires

Comme nous l’avons vu, l’orlistat bloque l’assimilation des graisses ingérées. Celles-ci sont donc directement éliminées par le tube digestif. Ainsi, un repas trop riche en graisses provoquera des effets gastro-intestinaux désagréables : selles plus molles et plus fréquentes. Parfois de façon soudaine.
Mais cet effet secondaire comporte l’avantage de constituer un signal d’alerte indiquant que l’alimentation est trop grasse, ce qui incitera probablement le patient à modifier son régime alimentaire... ou à arrêter le médicament.

En septembre 2011, l'agence du médicament (Afssaps) a indiqué que ce médicament peut être à l'origine de problèmes au foie. Attention donc si vous prenez ce médicament et que vous avez la peau jaune ou le blanc de l'oeil jeune, une douleur dans la région du foie...

À lire aussi sur Onmeda :
>
Fiche du médicament Xénical.


publicité