publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Paracétamol : bientôt un générique ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le paracétamol est le médicament le plus vendu en France. L'agence nationale du médicament (ANSM) a indiqué qu'à l'avenir, il pourrait être proposé systématiquement en version générique.

Selon l'ANSM, une " procédure " a été lancée en ce sens : le paracétamol pourrait être inscrit dans le répertoire des médicaments génériques en 2014.

Ce répertoire recense l'ensemble des génériques que les pharmaciens peuvent proposer en substitution des médicaments de marque. Pour l'instant, les médicaments à base de paracétamol n'y sont pas encore inscrits.

Un générique du paracétamol délivré automatiquement

Cela signifierait que les pharmaciens devront délivrer automatiquement un générique sur présentation d'une ordonnance prescrivant du paracétamol, excepté si la mention " non substituable " est mentionnée sur l'ordonnance.
Seules certaines formes de paracétamol seraient pour l'instant concernées, excluant les sirops ou les suppositoires à base de paracétamol.

Des économies pour notre système de santé...
Cette mesure permettrait de faire des millions d'euros d'économies pour notre système de santé, car le Doliprane®, médicament à base de paracétamol, est le cinquième médicament le plus remboursé par l'Assurance maladie*.

* Classement des 30 substances actives les plus vendues en ville de (Agence de sécurité du médicament : Ansm).


A lire également:
> Quel médicament contre douleurs et fièvres?
>
Mon enfant a la grippe

> Fiche médicament Doliprane


publicité