publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur et fièvre : paracétamol, aspirine ou ibuprofène ? : Comment baisser la fièvre de mon enfant ?

Publié par : Elide Achille (08. février 2013)

Pas de panique ! Tout d’abord, il y a fièvre et fièvre. Dans la majorité des cas, l’élévation de la température corporelle de l’enfant n’est pas en elle-même, synonyme de danger. Elle correspond à la réaction naturelle de défense de l’organisme. De plus, l’ANSM* ne recommande de ne traiter la fièvre qu’au delà de 38,5°C (pour les enfants de plus de 6 mois). En cas de fièvre avant l’âge de 6 mois, il est impératif de consulter !

Alors, comment baisser la fièvre de mon enfant ?

- Pour les états fiévreux modérés, oubliez le bain tiède. Ce remède de grand-mère ne fait ni du bien, ni du mal. D’autres mesures se révèlent plus convaincantes : évitez de couvrir votre enfant de couches superflues de vêtements et de surchauffer votre appartement. Enfin, votre enfant doit boire plus que d’habitude et plus régulièrement, car la fièvre le déshydrate davantage.

- Lorsque la fièvre dépasse 38,5° C, le paracétamol est le mieux toléré par les enfants. Attention, il convient de respecter scrupuleusement la posologie indiquée sur la notice. La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d'environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures, ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

Pour les enfants de 4 à 9 ans (poids compris entre 16 et 24 kg) : 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour. Le paracétamol existe aussi en sirop. Les pipettes en plastique au goût de fraise sont très appréciées de nos têtes blondes. Là encore, respectez les doses journalières.

Pour les enfants de 9 à 11 ans (poids compris entre 25 et 30 kg) : 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets par jour.

Si la fièvre ne passe pas au bout de deux à trois jours en fonction des autres symptômes, consultez votre médecin généraliste.

Pour l'ibuprofène : 20 à 30 mg/kg/jour en 3 à 4 prises.
Pour l'aspirine : 60 mg/kg/jour en 4 ou 6 prises.

N.B. : Il est possible que votre enfant ne tolère pas bien le médicament. N’alternez pas les médicaments entre eux (exemple : paracétamol / ibuprofène en cas de varicelle, par exemple) sans en parler à votre médecin.

* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (anciennement, Afssaps).


publicité