publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur et fièvre : paracétamol, aspirine ou ibuprofène ? : L’aspirine et ses effets

Publié par : Elide Achille (08. février 2013)

- Qu’est-ce que c’est ? L'aspirine est la molécule la plus populaire et la plus ancienne des antidouleurs. L'acide acétylsalicylique provient à l’origine de l’écorce de saule, connue dès l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Sa synthèse industrielle (sous le nom d’aspirine) ne sera réalisée que bien plus tard.

- Ses propriétés, ses effets : l’aspirine lutte contre les douleurs les plus courantes (un coup, une entorse) à doses supérieures de 500 mg/jour chez un adulte, mais aussi contre la fièvre (états grippaux...). A faibles doses quotidiennes, elle permet aussi de « fluidifier » le sang et d’éviter ainsi la formation de caillots dans les artères. L’aspirine a aussi des effets préventifs contre le cancer du côlon (mais pas retenue dans cette indication, en raison de ses effets secondaires qui peuvent être majeurs).

- Ses effets secondaires : bien que très connue, cette molécule possède quelques inconvénients : douleurs d’estomac, ulcères digestifs, saignements, risque d’ hémorragies gastriques ou d’ allergies cutanées, etc.

- Ses + : l'aspirine est disponible sous de nombreuses formes (dosages en sachets, comprimés, effervescents).

- Ses - : l'aspirine doit généralement être évitée lors de la grossesse, et elle est contre-indiquée durant les 2ème et 3ème trimestres de grossesse, tout comme chez l’enfant qui a la varicelle.

- La posologie : Pour un adulte : ne pas dépasser 2 à 3 grammes par jour. Pour chaque prise : entre 500 mg à 1 gramme. Pour fluidifier le sang, entre 75 et 160 mg d'aspirine. Pour un effet plus rapide, préférez un sachet ou une forme effervescente dilués dans un verre d’eau, qui agissent au bout de 45 minutes environ.

- L’avis du pharmacien : « L’aspirine est un antalgique efficace, mais connaît plus d’effets indésirables que le paracétamol. Comme pour ce dernier, il est préférable d’espacer les prises d’au moins 4 heures et de bien respecter la posologie. Si vous êtes enceinte, prenez du paracétamol, sans vous poser de questions. Les risques de l'aspirine pour votre bébé sont non négligeables. Enfin, l’aspirine fluidifie le sang. Avis à celles qui ont déjà des règles abondantes, l’aspirine peut augmenter le flux menstruel... »


publicité