publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur et fièvre : paracétamol, aspirine ou ibuprofène ?

Publié par : Elide Achille (08. février 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Maux de tête, fièvre, courbatures, rage des dents, règles ou articulations douloureuses. Pour soulager tous ces maux, on pense immédiatement à des médicaments capables de nous soulager et d’atténuer ces symptômes. Mais lequel prendre au juste ? On a souvent du mal à différencier ces types de médicaments.

En gélules, comprimés effervescents, en sachets, sirops... le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine se trouvent facilement en pharmacie. Disponibles sans ordonnance, ces médicaments ne sont néanmoins pas à prendre à la légère. Chacune de ces molécules possède ses spécificités, ses effets secondaires, ses contre-indications.

Avant de recourir à l’automédication, il convient de lire consciencieusement la notice de ces médicaments afin de respecter les précautions d’emploi, les associations dangereuses et la posologie. Cet article vous aidera à bien comprendre quand prendre du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine, et comment le faire de façon correcte.

Lisez aussi plein de conseils pour savoir comment se comporter en cas de fièvre chez l’enfant. Et, pour terminer, découvrez aussi quel médicament prendre contre la douleur et la fièvre quand on est enceinte.

Attention : en cas de doutes, ou si les symptômes persistent plus de quelques jours malgré la prise d’un de ces médicaments, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.

Auteur : Charles Brumauld des Houlières.

Expert consultant : Professeur Jean-Michel Senard, Service de Pharmacologie Clinique, CHU de Toulouse.
Dernière mise à jour : Octobre 2014.

Achetez vos médicaments sans ordonnance en ligne, en toute confiance et aux meilleurs prix avec notre partenaire Unooc !

Paracétamol
Aspirine
Ibuprofène


publicité