publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rougeole : les Français insuffisamment vaccinés

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les Français ne se vaccinent pas assez contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Deux enquêtes menées en 2008-2009 et 2009-2010 et publiées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), révèlent que le taux de personnes non-immunisées contre ces maladies, et en particulier contre la rougeole chez les moins de 30 ans est trop élevé !

Rappelons que la rougeole peut avoir de graves conséquences comme la survenue d'une méningite.

La proportion de sujets non immunisés est de 7%, selon le BEH. Or, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un seuil maximum de 5% pour que la rougeole puisse être éliminée. Avec un taux supérieur, le risque d'épidémie est donc possible...

15 000 cas de rougeole recensés en 2011

Même si le nombre de cas de rougeole recensés est en baisse depuis 2012 et que la tendance se confirme cette année, l'InVS recommande de rester vigilant car le virus de la rougeole " continue de circuler, en particulier dans le Sud-Est de la France ".

Il est donc conseillé de mettre à jour ses vaccins, et en particulier le " ROR " protégeant contre rubéole-oreillons-rougeole. Et rappelons que plus de 23 000 cas de rougeole, l'une des maladies les plus contagieuses ont été recensés en France depuis janvier 2008, avec un pic de 15 000 cas en 2011.

Le vaccin ROR est recommandé à 12 mois, avec un rappel entre 16 et 18 mois !

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 41-42, 10 décembre 2013.

 

L'essentiel sur la rougeole en images : 

Pour en savoir plus sur les maladies infantiles :
> La rougeole

> Les oreillons
> La rubéole


publicité