publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anticoagulant : Les astuces pratiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. juillet 2014)

En raison des risques de saignements inhérents à la prise des AVK, les injections intramusculaires sont interdites. Les infiltrations seront effectuées avec prudence par le médecin. Quant aux extractions dentaires et aux soins de pédicure, ils sont possibles mais imposent de demander l'avis de votre médecin traitant au préalable.

Et le sport ?
Il n’est pas interdit de faire du sport, à condition de faire attention. Les sports très violents comme les sports de combat par exemple, sont à éviter. Il en va de même pour les activités qui impliquent des risques de chute. Si vous avez le moindre doute sur la pratique d'un sport en particulier, parlez-en à votre médecin.

Nos conseils :
> Evitez aussi, dans la mesure du possible, les gros travaux de jardinage ou de bricolage car le risque de saignement est élevé, en cas de blessure.

> Demandez à votre médecin ce que vous pouvez, parmi vos activités quotidiennes, continuer à faire sans courir de risques.

Et l'alimentation dans tout ça ?

Il n'est pas nécessaire de surveiller son alimentation de manière stricte quand on est sous antivitamines K. Heureusement d'ailleurs, le traitement étant déjà suffisament pesant en lui-même.

Cependant, quelques aliments riches en vitamine K doivent être consommés avec modération car les effets contradictoires des deux molécules opposées (la vitamine K et son contraire, l’antivitamine K) pourraient être dangereux. Mais rassurez-vous, une consommation raisonnable ne pose pas de problème.

Vous pouvez donc continuer à manger des aliments contenant de la vitamine K comme les épinards, tomates, avocats, carottes, fenouil, brocolis, laitue, et toutes les variétés de choux, à condition de ne pas exagérer.

Le principe est d’ailleurs le même que pour le reste de l’alimentation. Tout est autorisé en quantités raisonnables. Ce conseil est également valable pour l'alcool. Vous avez droit à un verre de vin par jour si vous êtes une femme et deux si vous êtes un homme.


publicité