publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment se fabrique le lait dans les seins ? : La lactation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juin 2013)

Le processus de lactation dépend de deux hormones : la prolactine et l'ocytocine. Toutes deux sont activées par la succion du bébé.

> La prolactine : cette hormone est sécrétée après la naissance et provoque la montée de lait. Elle déclenche la fabrication de lait au niveau des alvéoles du sein, quand le bébé tête. Les taux de prolactine sont plus élevés la nuit, ce qui permet les tétées nocturnes.

> L'ocytocine : elle permet d'activer la sécrétion des alvéoles du sein et est responsable de l'éjection du lait. Cette hormone provoque également les contractions de l' utérus. Lorsque le bébé tête, l'utérus se contracte afin de reprendre sa taille normale. La production d'ocytocine diminue en cas de stress, de fatigue ou de douleur. Mais chaque tétée stimulera la sécrétion de lait.

Il faut savoir que plus le bébé tétera, plus la mère aura de lait.

Et côté maman ?

Votre alimentation doit rester la même, équilibrée. Il est inutile de manger plus sous prétexte qu'il faut manger pour deux. Vous pouvez privilégier les aliments riches en fer, en omégas 3, et en calcium.

Il faut simplement boire en fonction de votre soif. Ne vous croyez pas obligée de boire plus que d'habitude, à l'excès. Un conseil : pendant que vous allaitez, ayez à côté de vous un verre d' eau pour boire si vous en ressentez le besoin.

Dernier conseil : buvez avec modération thé, café et des boissons à base de cola. Certains nutriments qu'ils contiennent passent dans le lait maternel et sont assimilés par le bébé. Il ne faut pas boire d'alcool, et éviter de fumer (les substances toxiques du tabac passent dans le lait maternel).

A noter : le lait maternel est dépourvu de vitamine K, une vitamine essentielle pour la la coagulation du sang. Vous devrez donc donner en général une fois par semaine de la vitamine K, comme vous le prescrira le médecin.

 

 A voir aussi : l'alimentation pendant la grossesse

A lire aussi : 
> Quiz : savez-vous le nécessaire pour un allaitement sans problèmes ?
L'alimentation de la femme enceinte
> Nos conseils pour que l'allaitement se passe bien

 

Source : Le Grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, édition Eyrolles, 2013-2014.


publicité