publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment se fabrique le lait dans les seins ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juin 2013)

Après l'accouchement, de nombreuses femmes choisissent d'allaiter leur bébé. L'allaitement permet de tisser des liens profonds avec son enfant et aide la mère à perdre du poids. De plus, le lait maternel est un aliment idéal et adapté aux besoins du nouveau-né. Mais comment se fabrique le lait dans les seins ? A partir de quand et pour combien de temps ? Quand se produit la montée de lait ? Et comment se déroule le process de lactation ? Trouvez les réponses toutes vos questions de future jeune maman ....

Pendant la grossesse

Tout au long de la grossesse, les seins se modifient sous l'influence des hormones. Les cellules sécrétrices de lait augmentent et sont regroupées dans les alvéoles. Les alvéoles débouchent sur des canaux lactifères qui permettent d'acheminer le lait jusqu'à l'aréole. Du tissu graisseux, dont la quantité varie d'une femme à l'autre, entoure l'ensemble. Le lait sera stocké dans les alvéoles entre chaque tétée.

Enceinte, il n'est pas rare d'avoir de temps à autre un petit écoulement de lait provenant d'un sein, voire les deux, surtout en fin de grossesse.

Après l'accouchement

Avant de produire du lait, les seins produisent du colostrum, un liquide très nutritif fabriqué en petites quantités qui sont adaptées à la capacité digestive du bébé. Le colostrum apporte les éléments nutritifs indispensables au nouveau-né quelques heures après la naissance. Ensuite, le colostrum sera remplacé par un lait de substitution deux à quatre jours après l'accouchement. La montée de lait se produira alors, et c'est à ce moment que les seins deviendront tendus et gonflés.

A voir aussi : l'allaitement expliqué en vidéo

allaitement

 

A lire aussi nos dossiers : 
> De la montée de lait au sevrage : toutes les réponses à vos questions
> Alimentation pendant la grossesse : 12 choses à savoir ...

 

Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard.


publicité