publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le don de lait : ça se passe comment ?

Publié par : Clémentine Fitaire

© Jupiterimages/iStockphoto

Certaines mères ne produisent pas suffisamment de lait maternel, ou en produisent de mauvaise qualité. Et d'autres au contraire en produisent trop !

Or, certains nouveau-nés, comme les prématurés par exemple, nécessitent une alimentation exclusivement composée de lait maternel.

Les lactariums sont des établissements qui permettent de collecter le lait de femmes qui en produisent suffisamment, afin de le donner aux bébés qui en ont besoin.

Pourquoi donner son lait ?

Les enfants nés prématurément possèdent un système digestif qui n'est pas complètement arrivé à maturité. Ces bébés nécessitent donc une alimentation exclusivement composée de lait maternel stérilisé. C'est pour cette raison que la collecte de lait maternel est organisé par des lactariums qui dépendent généralement de services de néonatalogie.

Le don de lait permet également de nourrir les bébés dont la mère n'est pas en mesure de les allaiter (trop peu de lait, ou lait de mauvaise qualité ou avec un risque infectieux). Par exemple, l' allaitement est déconseillé aux mères séropositives.

Qui peut donner son lait ?

Pour donner son lait, il faut être une femme allaitante ou qui a déjà allaité. Un questionnaire médical ainsi qu'une prise de sang (dépistage du VIH, hépatite B...) seront effectués avant le don.
Le lait sera recueilli dans des biberons grâce à un tire-lait, apporté à domicile par une collectrice. Ensuite le lait est transféré au lactarium pour être analysé, stérilisé et stocké.

Le don de lait est gratuit !

Cependant, pour bénéficier du lait donné, il faut l'acheter, sur ordonnance médicale. Il est remboursé à 100% par la Sécurité sociale.

Le lait maternel ne peut être donné que dans des lieux bien précis. Les lactariums sont des établissements spécialisés dans la collecte et la conservation du lait maternel. Actuellement, il existe 19 centres de lactarium en France. Si vous souhaitez faire don de votre lait, contactez le lactarium le plus proche de chez vous, afin qu'une collectrice vienne le recueillir à votre domicile.

>> Consulter la liste des lactariums en France.

A lire auss
Le tire-lait
L'allaitement mixte 
> Comment se fabrique le lait dans les seins ?
> L'alimentation de bébé : du biberon à la diversification alimentaire

 


publicité