publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Faire-part de naissance : Le texte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. juin 2010)

En matière de texte, il n'y a plus vraiment de règle, si ce n'est d'indiquer les informations minimums, à savoir le prénom du bébé, sa date de naissance, l'heure éventuellement, les prénoms et nom de famille des parents, leur adresse et numéro de téléphone. Il est également devenu d'usage d'indiquer le poids et la taille du bébé. Ensuite, c'est aux parents de choisir la manière de présenter ces informations. Là encore, le choix est infini, pour peu que l'imagination soit au rendez-vous.

Certains opteront pour la sobriété avec une formule du type « ... ont la joie de vous annoncer la naissance de .... ». Avec un peu plus d'émotion, cela donnera « ... est né le ... pour le plus grand bonheur de ses parents ».

D'autres désireront, à travers le texte, communiquer toute l'ampleur de joie et de leur tendresse envers le nouveau-né.

Enfin, certains choisiront l'originalité, avec des devinettes, une bande-dessinée.

Ces dernières années, la mode est aux textes où le bébé bébé, personne à part entière dès son premier cri, prend la parole pour annoncer lui-même sa venue. Par exemple « Bonjour ! Je m'appelle ... je suis né le ..., mes parents sont fous de joie »

Lorsqu'il s'agit d'un deuxième enfant, c'est souvent à l'aîné que revient la joie d'annoncer la naissance du petit frère ou de la petite soeur, avec des textes du type « ... a la joie de vous annoncer la naissance de sa petite soeur... ».


publicité