publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir après la grossesse : les conseils de la nutritionniste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2016)

Le Dr Agnès Monnier-Vaquette est médecin nutritionniste.

Perdre les kilos de sa grossesse, c'est difficile ?

Cela dépend des personnes. Mais ce qui est difficile à perdre ce sont surtout les excès. Plus on aura pris de poids au cours des neuf mois, plus il sera ensuite difficile de perdre les kilos superflus.

Quels sont les pièges à éviter pour concilier efficacement régime et vie de jeune maman ?

La première chose est de ne pas se lancer dans un régime délirant pour perdre du poids le plus vite possible. D’une part ce n’est pas tenable quand on vient d’ avoir un bébé, mais sur le long terme, ce n’est pas efficace non plus.
L’idéal est de bien s’organiser et d’essayer de conserver le plus possible un certain équilibre : trois repas par jour c’est vraiment essentiel, même si on les prend un peu en décalé. Il faut aussi éviter de prendre de mauvaises habitudes sous prétexte que l’on n’a pas le temps, ou de tomber dans le grignotage, de manger par pulsion, n’importe quoi n’importe quand, manger la nuit pour tenir, etc. Pourquoi ne pas profiter de son congé maternité pour retrouver de bonnes habitudes et trouver son équilibre avec sa nouvelle famille ?

On l'entend souvent, mais l'allaitement constitue-t-il vraiment un coup de pouce minceur ?
On peut effectivement constater une légère perte de poids après avoir allaité : la graisse que l’on fabrique au niveau des cuisses sert en effet de réserves en prévision d’un allaitement futur. On va donc puiser dans ces réserves, mais si l’allaitement est assez long, il faudra aussi les reconstituer au fur et à mesure. Et si l’on mange deux fois plus parce que, justement, on allaite, au final on va grossir quand même ! Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à perdre 10kg grâce à l’allaitement.

A lire aussi :
> Maigrir avec une diététicienne
> Incontinence urinaire après l'accouchement. Que faire ?
> Enceinte : Prendre du poids... mais combien ?
> Partir en thalasso après la grossesse

Maigrir après sa grossesse : les conseils du Dr Agnès Monnier-Vaquette, médecin nutritionniste

Maigrir après sa grossesse : les conseils du Dr Agnès Monnier-Vaquette, médecin nutritionniste


publicité