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Maigrir après la grossesse : retrouver énergie et équilibre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2016)

Quel que soit le nombre de kilos qu’il vous reste encore à perdre, votre corps a avant tout besoin de refaire le plein d’énergie pour retrouver son équilibre.

Gardez à l’esprit qu’il lui a fallu neuf mois pour mener à terme votre grossesse. Il lui faudra également plusieurs mois pour retrouver son poids de forme. Fixez-vous donc des objectifs raisonnables qui seront en plus, beaucoup plus tenables pour une jeune maman qui doit courir partout toute la journée !

Évitez donc les régimes restrictifs, susceptibles d’entraîner des carences, ou d’aggraver celles dont vous pourriez déjà souffrir : pendant l’ accouchement, vous avez perdu une certaine quantité de sang, il est donc très probable que vous manquiez de fer par exemple (ce qui contribue aussi à votre état de fatigue général). Ne supprimez donc aucune famille d’aliments, jouez plutôt sur les quantités.

  • Pour faire le plein de vitamines, misez sur les fruits et légumes frais. Et pour ne pas vous lasser, variez les plaisirs : jus, purées, compotes, potages, poêlées, vapeur... les possibilités sont immenses.
  • Pour reconstituer vos réserves en fer, consommez une viande rouge au moins deux fois par semaine.
  • Pour avoir l'énergie suffisante tout au long de la journée, ne supprimez pas les sucres lents. Contre les coups de pompes et les fringales, un peu de pain, de pâtes, de riz ou encore de légumes secs à chaque repas vous aideront à tenir le coup.

Prendre le temps de maigrir, c’est aussi s’assurer que les kilos s’envolent durablement. Pas de précipitation donc : perdre de 0,5 à 1kg par semaine, c’est bien !

Les petits plus contre le blues et la fatigue

Vous l’avez compris, un régime draconien ça fatigue, et c’est bien la dernière chose dont vous avez besoin en ce moment.

Entre l’accouchement, les milliers de choses à faire chaque jour et les nuits un peu trop courtes qui s’enchaînent, il devient difficile de tenir le rythme, et il y a des jours où vous n’êtes vraiment pas au mieux de votre forme.

En cause aussi, probablement, les changements hormonaux. Votre taux d’oestrogènes et de progestérone a en effet chuté brutalement après l’accouchement, et leur effet euphorisant a disparu. Ajoutés à cela le stress et le manque de sommeil, c’est ce qu’on appelle le baby-blues.

Pour recharger vos batteries, vous pouvez faire une cure de magnésium. Contre la déprime, misez aussi sur les produits laitiers. Un manque de calcium ne serait en effet pas étranger aux coups de blues post-grossesse, alors n’oubliez pas les laitages.

Pour booster l’éclat de vos cheveux et de votre peau qui ont tendance à faire grise mine ces temps-ci, faites le plein d'oméga-3 (dans le poisson gras, type saumon, thon, maquereau... mais aussi l’huile d’olive par exemple) et de sélénium. Vous en trouverez en quantité intéressante dans le germe de blé ou encore la levure de bière.

N’hésitez pas non plus à demander l’aide de votre entourage afin que vous puissiez vous ménager des moments de repos, vous en avez besoin. Dormir est bien sûr le meilleur anti-fatigue, mais il aide à réguler le métabolisme, et donc à mieux maigrir.

Bon à savoir : Les aliments riches en calcium

A lire aussi : 
> Les aliments riches en magnésium
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