publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir après la grossesse : choisir le sport adapté

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2016)

Pour perdre du poids efficacement, et surtout pour préserver sa masse musculaire, on le sait, il faut un minimum d’activité physique. Mais attention, allez-y en douceur.

Malmené par l’accouchement, votre corps a en effet subi un traumatisme important, et reprendre le sport trop fort, trop tôt, bref trop vite, pourrait se révéler plus désastreux que bénéfique. La première règle est donc de ne jamais débuter (ou reprendre) une activité intense avant d'avoir terminé votre rééducation périnéale.

Adeptes du jogging, il est donc préférable d’attendre un peu avant de rechausser vos baskets ! Les muscles du périnée doivent en effet avoir retrouvé toute leur tonicité et leur élasticité pour assurer de nouveau efficacement leur fonction de maintien, sinon gare aux risques d’incontinence, et dans le pire des cas, de descente d’organes.

Mais une fois cette rééducation correctement accomplie, si vous êtes motivée, il n’y a plus d’hésitation à avoir ! Si vous désirez puiser dans vos réserves de graisses et voir fondre vos petits bourrelets disgracieux, choisissez un sport d’endurance : course à pied, natation, vélo...

Au contraire, si vous cherchez une activité plus douce qui permet de reprendre contact avec son corps tout en remodelant harmonieusement vos muscles un peu flagada, essayez plutôt le pilates (basé sur un travail ciblé de la sangle abdominale et dorsale), le stretching ou encore le yoga. Vous y gagneriez en plus en sérénité !

Et si vous vous mettiez au yoga ?

C'est bien connu : le yoga est bon pour la santé physique et... mentale ! La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des formes de yoga très variées, à chacun de choisir sa discipline selon la situation et l'objectif visé.

Découvrez en vidéo, un cours de yoga post-natal, avec le Dr Mme De Gasquet, qui aide les mamans à se réapproprier leur corps :

Le yoga après l'accouchement, ça consiste en quoi ? Quels exercices de respiration sont effectués ? Le yoga peut-il être pratiqué même si nous n'en avons jamais effectué auparavant ? Un médecin gynécologue a répondu à nos questions…

Droits musique : Monokle - Bear and Mu
Pour plus d'informations, consultez le site du Dr Bernadette De Gasquet : www.degasquet.com


Pour en savoir plus sur le yoga et trouver celui qui vous correspond, consultez notre dossier spécial Yoga !


publicité