publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La naissance : le premier bilan de santé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. avril 2016)

En général dans les minutes qui suivent l'accouchement, parfois quelques heures après, le premier examen médical du nouveau-né a lieu. Cet examen, effectué par une sage-femme, a lieu sur une table chauffante car le bébé a du mal à réguler sa température.

Voici les principaux examens : 

  • Dans un premier temps on s'assure à l'aide d'un stéthoscope que le coeur et les poumons du nouveau-né fonctionnent correctement. Ensuite une petite sonde est introduite dans les narines et la bouche du nouveau-né afin d'y aspirer les mucosités et de l'aider à mieux respirer. On vérifie en même temps la perméabilité des narines et de l'estomac.
  • On prend la température de l'enfant, puis le cordon ombilical est recoupé à 1 cm du nombril, en prenant soin de vérifier la présence des 2 artères et d'une veine. Le bébé reçoit par la bouche une ampoule de vitamine K1 pour prévenir tout problème de coagulation du sang. On lui administre également quelques gouttes de collyre antibiotique afin d'éviter une conjonctivite.
  • La sage-femme procède ensuite à un examen général du corps afin de dépister d'éventuels problèmes : on vérifie la position des os du crâne, les hanches, les clavicules, le ventre, le dos, les organes génitaux et l'anus.
  • Puis on contrôle le palais, la bouche et le réflexe de succion. On étudie également le tonus du corps et on recherche ce que l'on appelle les « réflexes archaïques » comme la marche automatique par exemple. Enfin, le bébé est pesé et mesuré (taille, périmètre crânien).

Quelques petites disgrâces

À la naissance, il n'est pas rare que le nouveau-né présente quelques petites "disgrâces" d'autant plus si le travail a été long.

La plus courante est un crâne légèrement déformé ou une bosse dite séro-sanguine sur l'un ou les deux côtés de la tête ; ceci est dû au façonnage de la tête lors du travail et de l'expulsion. Le crâne retrouvera naturellement sa forme initiale en quelques jours.

De petits points blanchâtres dus à la séborrhée recouvrent parfois le nez du nourrisson ; il s'agit des grains de milium qui disparaîtront au bout de quelques jours.

À la naissance si le bébé naît un peu avant le terme prévu, son corps pourra être recouvert d'un fin duvet appelé lanugo qui lui aussi et naturellement.

Le bébé peut aussi être recouvert d'une substance blanche et grasse appelée le vernix caseosa. La peau l'absorbera comme de la crème hydratante.

A voir aussi notre vidéo sur la césarienne : 

Lorsqu’un accouchement par délivrance vaginale naturelle est impossible ou dangereux pour la mère ou l’enfant, une césarienne est pratiquée pour sortir le bébé du ventre de la mère. Explications en images…

A lire ausi :

> Dépister les maladies infantiles chez un nourrisson
> La plagiocéphalie : le syndrôme de la tête plate
L'osthéopatie pour le nouveau-né


publicité