publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La naissance : le premier cri

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. avril 2016)

Et côté bébé, que se passe-t-il une fois qu'il a quitté le corps de sa mère pour entamer sa nouvelle vie ? 

Le premier cri

Ce premier cri est un véritable cri de vie. Avec lui se mettent en place les fonctions respiratoires et cardiaques ; les premiers échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons, les alvéoles pulmonaires s'ouvrent.

Après le pincement du cordon ombilical, le nouveau-né va avoir sa propre circulation sanguine qui jusque là se faisait par échange avec la mère grâce au placenta. Le sang va s'oxygéner dans les poumons puis sera envoyé par l'intermédiaire du coeur à tous les organes.

Le score d'Apgar

Dans la première minute qui suit la naissance puis à 5 minutes de vie, la sage-femme ou le gynécologue effectue le score d'Apgar qui évalue l'adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine.

Mis au point en 1952 par l'anesthésiste américaine Virginia Apgar, le score d'Apgar est basé sur un test qui permet d'estimer la vitalité de l'enfant. Rythme cardiaque, respiration, tonus musculaire, réactivité à la stimulation et coloration du nouveau-né : chacun de ces éléments est noté de 0 à 2 selon une grille donnée.

Le score d'Apgar normal est de 10/10 : l'enfant a un rythme cardiaque supérieur à 100, sa respiration est normale et efficace, ses 4 membres sont en quadriflexion (c'est-à-dire repliés sur le corps), il a poussé un cri et sa peau est de couleur rose.

Bien souvent le score d'Apgar varie entre 7 et 10 : le corps est rose mais les extrémités (pieds et mains) sont cyanosées (bleues), car le premier cri s'est fait attendre en raison de l'encombrement des muqueuses bonchiques.

Un score d'Apgar de 3 à 7 indique que l'enfant a souffert durant l'accouchement. Aspiration des mucosités, ventilation, massage cardiaque, le cas échéant des gestes de réanimation sont effectués.

A voir notre vidéo sur les soins du cordon chez le nouveau-né 

Le cordon ombilical est le lien qui relie l'enfant à la mère pendant 9 mois, et qui permet l'alimentation du bébé. Quelques jours après la naissance, le cordon tombe. Pour éviter tout risque d’infection, certains soins sont indispensables…

A lire aussi : 
> Les soins du nouveau-né en vidéo
> Dépister une surdité chez un nouveau-né
> Les maladies du nourrisson


publicité