publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La rééducation périnéale après l'accouchement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'accouchement, surtout le premier, est une épreuve pour le corps, en particulier pour les muscles du périnée mis à rude épreuve. Distendu lors du passage du bébé, le périnée va perdre ensuite de sa tonicité. D'où l'intérêt de pratiquer une rééducation périnéale adéquate après l'accouchement pour remuscler cette zone, ô combien importante.

En France des séances de rééducation périnéale sont très souvent prescrites suite à un accouchement. Ces séances sont remboursées par la sécurité sociale et ont un rôle à la fois curatif et préventif. Le but est de redynamiser les muscles du périnée afin de prévenir ou corriger les problèmes d'incontinence.

Il faut cependant savoir que les séances de rééducation périnéale ne sont pas suffisantes à elles seules : elles doivent être complétées par des exercices quotidiens à faire chez soi. 

Par ailleurs, la nécessité de la rééducation périnéale n'est pas forcément liée à une grossesse ! 

La rééducation périnéale s'adresse à qui ?

La rééducation périnéale s'adresse aux personnes souffrant de fuites urinaires ou à celles souhaitant éviter ce problème. Ainsi, en France, la rééducation périnéale est systématiquement proposée aux femmes après l'accouchement. Mais elle est également prescrite dans les cas suivants :

  • Chez les personnes souffrant d'incontinence urinaire d'effort ou d'impériosité.
  • En préopératoire ou postopératoire en cas de traitement chirurgical d'un prolapsus ("descente d'organes" qui correspond au déplacement anormal d'un ou de plusieurs organes du pelvis vers le bas : vagin, utérus, vessie...).
  •  Dans certains cas d'hystérectomie (ablation de l'utérus en totalité ou en partie).

Nous l'avons compris : la rééducation périnéale permet de tonifier le périnée. Mais pourquoi est-ce si important d'avoir un périnée bien musclé ? Et comment ça se passe, une séance de rééducation périnéale ? Quelles techniques sont utilisées ?

Zoom sur la rééducation périnéale et son utilité, même après une césarienne, avec toutes les informations pratiques et les conseils d'un masseur-kinésithérapeute en prime !

A lire aussi le témoignage de Clémence, qui a même retrouvé la ligne grâce à sa rééducation périnéale après l'accouchement.

  

Auteur : Sophie Sentein.
Consultant expert : Christelle Zammit, masseur-kinésithérapeute.


publicité