publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La remise en forme après la grossesse

Publié par : rédaction Onmeda (28. avril 2016)

Les neuf mois de grossesse et l'accouchement sont une véritable épreuve qui affaiblit le corps. Vous avez nourri votre enfant pendant plusieurs mois, et pour le travail, vous avez puisé dans vos réserves d'énergie.

Après l'accouchement, la charge hormonale chute. Pourtant de retour à la maison, du travail vous attend. Nuits courtes, un nourrisson qui réclame toute votre attention et votre énergie, éventuellement l'allaitement...

Tous ces facteurs génèrent une fatigue inhabituelle. Aussi est-il essentiel de refaire le plein d'énergie et de se concocter un véritable programme de remise en forme après une grossesse.

Une alimentation adaptée pour faire le plein d'énergie

Une bonne alimentation fait partie intégrante du programme de remise en forme après l'accouchement

Des proétines pour réparer les tissus, des lipides pour l'énergie, des glucides pour le tonus, des fibres pour favoriser le transit, et toujours des sels minéraux et des oligo-éléments : une alimentation saine contient les éléments essentiels qui vous aideront à vaincre la fatigue. Même si vous n'avez pas le temps de cuisiner, mangez équilibré. Fruits et légumes, féculents, viandes, poissons et laitages doivent figurer au menu quotidien.

Côté balance, il faut compter environ 6 mois pour normaliser son poids, et environ un an pour retrouver son tour de taille.

Nos conseils beauté pour se chouchouter

Une remise en forme après l'accouchement, ça signifie aussi de prendre du temps pour soi. Veillez donc à vous réserver des petits moments rien que pour vous, ne serait-ce qu'un quart d'heure...

Gardez le réflexe anti-vergeture même après l'accouchement. Si les crèmes ne feront pas disparaître les vergetures, elles les estomperont. De plus le simple geste de vous masser le ventre, les cuisses, les hanches vous aidera à vous réapproprier votre corps qui mettra un certain temps à retrouver sa silhouette initiale.

Pensez à hydrater vos seins (sauf la zone du mamelon en cas d'allaitement) pour éviter le relâchement des tissus.

Les zones de pigmentation (masque de grossesse, ligne brune sur le ventre), qui sont d'origine hormonale, vont encore persister quelques mois. Utilisez un écran total lors de toute exposition au soleil.

A lire aussi : 
> Comment faire disparaître les vergetures ?
> Partir en thalasso après la grossesse
> Soins des cheveux, ongles, peau... Découvrez tous nos conseils beauté !


publicité