publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le retour de la maternité : Doser les visites et les sorties

Publié par : Clémentine Fitaire (23. novembre 2010)

> Les visites :
- Attention à ne pas être envahi ! Dès sa sortie de la maternité, amis, famille, collègues... tout le monde voudra se pencher sur le berceau de votre nouvel arrivé. Mais il est important, pendant quelques semaines, de doser ces visites.

En effet, on entre dans une période que les psychologues appellent la "nidification". Il s'agit d'un repli très ponctuel qui permet de reprendre des forces et de construire le fameux trio "papa-maman-bébé". Il ne s'agit pas de se couper du monde extérieur mais juste de limiter les visites (maximum une par jour au début).

- On ne doit pas hésiter à appeler à l'aide ! Si on est débordée, il faut demander un coup de main à des membres de sa famille...

> Les sorties :
- Un tout-petit peut très bien sortir dès son retour de la maternité. C'est même indispensable, il a besoin de prendre l'air à moins que les températures ne soient extrêmes. Il faut bien le protéger des intempéries et éviter de sortir par temps de brouillard, ou par une forte chaleur.

- Rien ne nous empêche de se rendre chez des amis à condition de respecter certaines règles : ne pas passer bébé de bras en bras, ne pas le laisser dans un lieu enfumé, s'assurer avant que personne ne souffre d'une angine, d'un rhume, ou d'une gastro-entérite.

- En revanche, il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d'un mois.


publicité