publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le retour de la maternité : Se faire confiance

Publié par : Clémentine Fitaire (23. novembre 2010)

> Vivre au rythme de son bébé :
- Faire la sieste... comme son bébé ! Le reste de la journée sera beaucoup plus agréable. Si on veut récupérer rapidement de son accouchement, il faut absolument se ménager.
- Bien manger est également primordial ! Notre corps a besoin de reprendre des forces et des vitamines. Il ne faut pas négliger ce point là, on pourra en ressentir les effets rapidement.
- Il n'arrête pas de pleurer ? Nous aussi on en a le droit ! Pleurer un bon coup parfois ça fait du bien. Et c'est normal de craquer de temps en temps, c'est admettre que l'on n'est pas parfaite. Après une bonne crise de larmes, ça ira beaucoup mieux !

> Le baby blues :
Se sentir parfois vidée, submergée et déprimée, c'est normal. Mais si les idées noires plombent continuellement le moral, il ne faut pas pour trop attendre avant de "vider son sac".
On peut se confier à une amie, à sa mère, à son médecin, ou aller consulter dans une PMI (protection maternelle et infantile) près de chez soi. Parler, être écoutée, allègera le poids qui pèse sur ses épaules depuis l'arrivée de bébé.

> Prendre soin de soi :
- Physiquement :
Après un accouchement, le corps n'est plus aussi tonique qu'avant et c'est normal ! Il ne faut pas que cela soit source de déprime, et il faut opter pour quelques mouvements de gym douce afin de redonner de la vitalité à son organisme.
On peut masser son corps de temps en temps avec une crème hydratante.
Côté vêtements, ce n'est pas parce qu'on passe ses journées à la maison avec bébé qu'il faut se laisser aller ! Il faut prendre la peine de s'habiller joliment, il est important de rester féminine et de se sentir jolie.
On peut prende rendez-vous chez un coiffeur, rien de meilleur pour le moral que de changer de tête !

- Moralement :
Un bébé dort beaucoup durant les premières semaines de sa vie. On doit en profiter pour téléphoner à ses amies, regarder un film, lire un livre... cela détend et permet de s'évader un peu.

- Passer le relais au papa
Il peut parfaitement se débrouiller seul. On doit le laisser s'occuper de bébé, c'est primordial pour lui, comme pour l'enfant. Ils doivent apprendre à se connaître... S'il est dépassé par la situation, il appellera... Pendant ce temps, on ne doit pas hésiter à prendre l'air seule, histoire de respirer et souffler un peu !


publicité