publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le retour de la maternité

Publié par : Clémentine Fitaire (23. novembre 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

En moyenne, le séjour à l'hôpital après l' accouchement varie entre 3 et 7 jours. Une fois bébé mis au monde, les parents n'ont qu'une hâte : le ramener à la maison !
Le bébé dans les bras et les conseils de la sage-femme ou de la puéricultrice plein la tête, la mère et le père sont fiers de leur nouveau statut de parents (quand c'est le premier !).
Maintenant que l'on se retrouve seul à bord, voici quelques petits conseils afin que ce retour de la maternité se passe bien, et avec le moins de stress possible...
Mais bien sûr, ce retour de la maternité peut être plus difficile si l'on a des jumeaux ou des triplets, en cas de prématurité, ou encore s'il y a eu un problème pour l'enfant ou pour la mère.

S'organiser à l'avance


Même si s'occuper d'un bébé demande de s'équiper en permanence, il est important de se munir des « bases » avant le séjour à la maternité, en particulier pour la pharmacie de bébé.
> Côté matériel :
Normalement l'indispensable est déjà là : lit, bassine pour le bain, biberons, linge,... Mais s'il manque quoi que ce soit, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Quelqu'un de son entourage pourra se charger de se procurer ce qu'il manque.

> Côté courses :
Avant l'accouchement, il faut se faciliter la vie : faire le plein d'aliments, de surgelés...
Autre solution : pourquoi ne pas opter pour la livraison à domicile par internet (mais un peu plus cher) ?

> Côté ménage :
Si l'on est débordée, mieux vaut tout laisser tomber pendant quelques jours ou demander à son mari ou compagnon de participer aux tâches ménagères. On peut également faire appel à une aide extérieure dans les premiers temps.


publicité