publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le yoga post-natal

Publié par : Clémentine Fitaire (28. avril 2016)

Les quelques jours qui suivent un accouchement sont chargés d'émotions... et de fatigue ! L'épuisement de la grossesse, les premiers instants avec son bébé, le stress qui retombe, le manque de sommeil... La plupart des jeunes mamans sont souvent à ramasser à la petite cuillère.

Pour se remettre en forme après la grossesse et se réapproprier son corps, rien de tel que quelques séances de yoga post-natal !

Les cours de yoga post-natal peuvent se dérouler dans les jours qui suivent l'accouchement. Ils peuvent précéder une rééducation périnéale, car les exercices pratiqués sont très doux et ne brusquent pas les muscles du corps.

Les mamans peuvent venir avec leur bébé si elles le désirent. Cela leur permettra, à la fois de s'occuper d'elles, mais également d'être en contact avec leur enfant, et de construire une forme de communication en dehors de la maison et de la vie de tous les jours.

Comment se déroule une séance ?

Il ne s'agit pas là de cours de yoga classique, mais adapté aux jeunes mamans et à leur besoins. Le travail porte donc essentiellement sur :

  • Des étirements et des exercices de souplesse des jambes, du dos, de la nuque.
  • De la musculation en douceur de certaines parties du corps (le dos, le ventre, les fesses).
  • Des exercices de relaxation ou de méditation.
  • Un travail sur la respiration et le souffle.


Avec leur bébé, les mamans vont pouvoir :

  • Découvrir certaines positions d'allaitement.
  • Apprendre des techniques de portage.

Bref, ces cours s'adressent à toutes les mamans qui le désirent, dès les premiers jours qui suivent l'accouchement.

A voir : un cours de yoga post-natal chez Bernadette de Gasquet !

Le yoga après l'accouchement, ça consiste en quoi ? Quels exercices de respiration sont effectués ? Le yoga peut-il être pratiqué même si nous n'en avons jamais effectué auparavant ? Un médecin gynécologue a répondu à nos questions…

Droits musique : Monokle - Bear and Mug

 Les bienfaits du yoga post natal

Ces cours en groupe permettent de briser un peu la routine solitaire du quotidien et de rencontrer d'autres jeunes mamans avec leur bébé.

S'occuper un peu de soi, tout en gardant bébé à ses côtés est primordial et permet de se ressourcer en faisant un plein d'énergie dont les jeunes mamans vont avoir bien besoin !

Où pratiquer le yoga post natal ?

Plusieurs établissements proposent aujourd'hui ce genre de cours de yoga post natal. Demandez au personnel de votre maternité qui saura vous indiquer certaines adresses.

À Paris, le Dr Bernadette de Gasquet propose des cours de yoga pré et post natal.
Infos et horaires sur son site : www.degasquet.com.fr 

À savoir : ces cours ne font pas partie du programme de rééducation périnéale, ils ne sont donc pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

A lire aussi :
> Remise en forme après la grossesse
> La cure post-natale 
> Partir en thalasso après la grossesse
> Maigrir après la grossesse
> Yoga : trouvez le vôtre 

 


publicité