publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calcium : nos conseils

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2014)

Le calcium, c'est bien. Il en faut - mais pas trop....

Voici nos conseils pour être sûr que votre organisme a les apports en calcium qu'il lui faut :

  • Si vous avez besoin de calcium, ne mangez pas que des fromages. Certains ont l'inconvénient d'apporter beaucoup de graisses et de sel.
  • Diversifiez vos apports en calcium, en mangeant aussi des légumes verts.
  • Si vous manquez de calcium, lisez les étiquettes des bouteilles d'eau minérale où la quantité de calcium est indiquée.
  • L'apport quotidien en calcium doit être pris en plusieurs fois durant la journée pour que l'intestin en absorbe une quantité suffisante.
  • L'absorption du calcium dépend en partie de la vitamine D. Le médecin peut prescrire des médicaments associant vitamine D + calcium.
  • Si vous prenez des compléments en calcium, sachez qu'ils risquent de perturber l'absorption de certains médicaments (comme des antibiotiques). Dans cette éventualité, demandez conseil à votre médecin.

10 règles pour une alimentation équilibrée

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

A découvrir aussi :

> Manque de vitamine D : symptômes et traitements
> Les compléments alimentaires : ça sert à quoi ?
> Bien soigner l'ostéoporose

Sources : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Programme national nutrition santé.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité