publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le fluor

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2013)

© Jupiterimages/BananaStock

Le fluor est surtout connu pour ses propriétés protectrices pour les dents et l'émail dentaire. Il participe aussi à la solidité des os. Mais attention aux excès de fluor qui peuvent avoir l'effet inverse, c'est-à-dire abîmer les dents !

A quoi sert-il ?

Le fluor est un oligo-élément jouant un rôle capital dans la protection des dents et surtout de l'émail dentaire (contre l'attaque des bactéries). Il est également présent dans le squelette et renforce la structure osseuse.

Prévention des caries

Les médecins et les dentistes recommandent une prise de fluor suffisante chez les jeunes enfants... mais toutefois sans excès. L'efficacité du fluor dans la prévention des caries est largement admise par tous. Pour cette raison, beaucoup de dentifrices contiennent du fluor.
Par ailleurs, le fluor intervient dans le métabolisme de l'os, sans toutefois être utilisé dans le traitement de l'ostéoporose – il l'était avant les années deux mille. En 2002, les médicaments à base de fluor qui avaient cette indication, ont été retirés de la vente.


A voir aussi notre vidéo :

Caries dentaires: vidéo

Apport nutritionnel conseillé

Le fluor peut être normalement amené par l'eau de boisson (qui peut varier selon les régions ou l'eau minérale utilisée). « Dans les régions où la distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n'est nécessaire », indique nos autorités sanitaires*. Si le médecin ou le dentiste le juge nécessaire, un apport supplémentaire en fluor chez l'enfant, peut se faire sous forme de comprimés ou gouttes pour protéger les dents définitives pas encore poussées. Les doses pour un enfant sont :
• entre six mois et trois ans de 0,25 mg par jour,
• de trois à six ans, on peut passer à 0,5 mg quotidien.

Chez les adultes, on recommande de ne pas dépasser 3 mg à 4 mg par jour.
Un surdosage en fluor peut causer la fluorose. Elle se traduit par des dents grises, abîmées et fragilisées chez l'enfant et une fragilisation des os et des douleurs articulaires chez l'adulte. Les personnes dont les reins fonctionnent mal doivent se montrer encore un peu plus vigilantes que les autres.

* « Fluor et prévention de la carie dentaire », Afssa et Afssaps, communiqué de 2002, modifié en 2004.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité