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Le calcium : Apport nutritionnel conseillé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2014)

Au quotidien, l'apport conseillé en calcium se situe autour de 900 milligrammes pour un adulte, 1 000 à 1 200 milligrammes pour un adolescent, une femme de plus de 55 ans et un homme de plus de 65 ans.
Une carence se manifeste par :
• des crampes musculaires, un engourdissement,
• des problèmes de dents et de gencives,
• la survenue d'une ostéoporose ou d'un défaut de minéralisation osseuse (ostéomalacie) avec des risques de fractures osseuses.
Des apports exagérés en calcium peuvent entraîner des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs musculaires et osseuses, des vomissements, et des calculs rénaux.

Où le trouve-t-on ?

Le calcium est majoritairement présent dans les produits laitiers, on en trouve aussi dans certains légumes. (Par ordre décroissant dans chaque groupe) :
- Fromages à pâte ferme (emmenthal, comté, beaufort),
- Fromages bleu, roquefort,
- Fromages à pâte molle (munster, reblochon, camembert, brie),
- Fromage blanc, crème fraîche, yaourt, lait,
- Fruits et légumes secs, chocolat, moules, crevettes, légumes verts (chou, poireau, brocoli),
- Fruits (cassis, orange, groseille, kiwi).
Et dans certaines eaux minérales : Contrex®, Badoit®, Courmayeur®, Hépar®...

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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