publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le potassium : Apport nutritionnel conseillé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. décembre 2012)

L'apport quotidien conseillé en potassium est d'environ 4 à 5 grammes pour un adulte. Comme le potassium fonctionne en combinaison avec le sodium, il faut que son apport soit supérieur à celui du sodium. Or, dans les pays industrialisés, on consomme habituellement trop d'aliments salés fournissant donc trop de sodium – ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Où le trouve-t-on ?


De nombreux fruits et légumes sont riches en potassium, les végétariens se trouvent généralement bien protégés contre l'hypertension artérielle. Les autres aliments riches en potassium sont (par ordre décroissant) :
• Les haricots secs blancs,
• Les pommes de terre cuites avec leur peau, le chocolat,
• Les lentilles,
• La sauce tomate,
• Le flétan, le thon, la morue, le saumon,
• Les épinards, carottes, dattes, bananes.

Attention au manque et surtout à l'excès de potassium !


1. Un manque de potassium peut se rencontrer chez des personnes :
- prenant des médicaments : de la cortisone, des laxatifs, des diurétiques utilisés pour traiter une hypertension artérielle...
- souffrant de vomissements ou diarrhées répétés sur le long terme.
Une carence en potassium peut entraîner de la fatigue, des crampes musculaires, une constipation. Elle peut être grave chez des personnes souffrant d'affections cardiaques risquant d'entraîner de graves troubles des battements cardiaques (arythmie cardiaque).

2. Un excès de potassium peut se rencontrer le plus souvent chez des patients :
- prenant des suppléments de potassium,
- prenant des médicaments (anti-hypertenseurs, spironolactone, anti-inflammatoires...),
- souffrant d'insuffisance rénale ou d'une maladie rénale spécifique (néphropathie tubulo-intesrstitielle).
Un excès de potassium peut être gravissime entraînant des troubles majeurs des battements cardiaques... parfois fatals. Malheureusement, il existe très peu de manifestations révélant un excès de potassium (goût métallique, fourmillements).
Les personnes âgées sont certainement les plus vulnérables, leurs reins fonctionnent moins bien et elles prennent souvent plusieurs médicaments.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité