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Le magnésium : Où le trouve-t-on ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2013)

On trouve le magnésium dans :
Cacao en poudre, chocolat,
• Graines de tournesol, de sésame, amande, cacahuète, noisette,
Légumes secs (haricots blancs, lentilles),
Oseille, épinards.

Les céréales :
• Germe de blé, farine de blé complet, muesli,
• Flocon d'avoine, pain complet.

Les mollusques et crustacés :
Escargots, bulots, moules,
Crevettes.
Le magnésium est présent en quantité plus ou moins importante dans les eaux minérales (lire attentivement les étiquettes).

Nos conseils


> Les personnes âgées doivent veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en magnésium.
> Les sportifs doivent penser à compenser leur perte en magnésium lors d'efforts physiques.
> On peut vous prescrire un complément à base de magnésium et de calcium qui sont en partie associés dans l'organisme.
> On peut vous prescrire un médicament contenant du magnésium en cas de stress, d'anxiété, de trouble du sommeil, de courbatures... Si ces symptômes persistent malgré ce traitement, re-consultez.

Source et notes : Dupin H. et al, dans "Apports nutritionnels conseillés", Tech Doc. Lavoisier, 1992.

À lire aussi sur Marmiton.org : Est-ce que je suis en manque de magnésium ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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