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Le magnésium : dans quels aliments le trouve-t-on ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2013)

On trouve le magnésium notamment dans les aliments suivants :

  • Cacao en poudre, chocolat,
  • Graines de tournesol, de sésame, amande, cacahuète, noisette,
  • Légumes secs (haricots blancs, lentilles),
  • Oseille, épinards.

Mais aussi dans les céréales :

  • Germe de blé, farine de blé complet, muesli,
  • Flocon d'avoine, pain complet.

Et dans les mollusques et crustacés :

  • Escargots, bulots, moules,
  • Crevettes.
Le magnésium est présent en quantité plus ou moins importante dans les eaux minérales (lire attentivement les étiquettes).

Nos conseils

  • Les personnes âgées doivent veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en magnésium.
  • Les sportifs doivent penser à compenser leur perte en magnésium lors d'efforts physiques.
  • On peut vous prescrire un complément à base de magnésium et de calcium qui sont en partie associés dans l'organisme.
  • On peut vous prescrire un médicament contenant du magnésium en cas de stress, d'anxiété, de trouble du sommeil, de courbatures... Si ces symptômes persistent malgré ce traitement, re-consultez.

En images : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

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A lire aussi:

> Les aliments riches en magnésium
> Les aliments riches en calcium
> Les oligo-éléments : ça sert à quoi ?

Source et notes : Dupin H. et al, dans "Apports nutritionnels conseillés", Tech Doc. Lavoisier, 1992.

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