publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le magnésium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2013)

Le magnésium intervient dans la régulation du rythme cardiaque, dans le fonctionnement des muscles et dans la transmission de l'influx nerveux. On en trouve beaucoup dans le chocolat !

A quoi sert-il ?


Le magnésium est en partie combiné au calcium et au phosphore surtout dans les os. Il se situe principalement dans les os, les dents, mais aussi dans les muscles et le foie. Il est aussi présent dans chacune de nos cellules, impliqué dans de très nombreuses réactions métaboliques de l'organisme. Le magnésium joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux et dans le fonctionnement des muscles (relaxation).

Pour prévenir les troubles cardiovasculaires, le diabète


Un apport suffisant en magnésium est recommandé pour prévenir certains troubles cardiovasculaires (anomalie du rythme, et peut-être l' hypertension artérielle). Il interviendrait dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Le magnésium est aussi connu pour ses propriétés contre des états de nervosité, d' anxiété...

Apport nutritionnel conseillé


L'apport quotidien recommandé en magnésium se situe à 320 mg chez les femmes, et à environ 400 mg chez les hommes, les femmes enceintes ou qui allaitent. Une carence en magnésium provoque une fatigue, une baisse de l'appétit, des nausées, des crampes... Un manque de magnésium peut aussi favoriser des troubles des battements cardiaques. Les personnes les plus exposées sont :
• Celles faisant du sport et qui s'alimentent mal, les personnes âgées,
• Les personnes consommant trop d'alcool,
• Les patients souffrant de problèmes digestifs chroniques,
• Les patients prenant certains médicaments comme ceux contre la tension artérielle (diurétiques).

Un excès de magnésium dans l'organisme peut entraîner des troubles digestifs ( diarrhée), une baisse de la tension artérielle, une fatigue brutale. Cela survient rarement : lors de la prise prolongée et excessive de compléments à base de magnésium. Les personnes souffrant d' insuffisance rénale risquent beaucoup plus facilement de présenter une élévation de leur taux de magnésium, et doivent donc éviter de prendre des compléments de magnésium.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité