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Manque de fer : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le manque de fer peut avoir des raisons, des causes très diverses. Il est généralement dû à un manque d'apport de fer ; ou à une "fuite" de fer, en raison de saignements... voire les deux. Cela explique en partie pourquoi tant de femmes en âge de procréer souffrent d'un manque de fer (surtout en raison des règles mensuelles).

En cas de manque de fer, la recherche de la cause peut être nécessaire, surtout si cette carence en fer se répète. En fonction du contexte clinique apprécié par le médecin, celui-ci pourra prescrire des examens pour identifier d'éventuels saignements (digestifs par exemple) qui passent inaperçus.

Les autres causes que devra rechercher le médecin sont un trouble de l'absorption du fer, un état inflammatoire, une tumeur, etc.

Où trouver du fer ?

Les meilleures sources de fer se trouvent dans les viandes rouges, le foie et les abats, le boudin noir, les poissons gras, les fruits de mer (palourdes, huîtres), et les parties foncées du poulet et de la dinde.

En effet, le fer d'origine animale (fer héminique) est mieux absorbé que le fer d'origine végétale (fer non héminique). On trouve celui-ci dans les légumes secs (lentilles, haricots blancs...), le tofu, les pommes de terre, certaines noix, graines, fruits séchés, légumes vert foncé, dans les aliments complets.

Si nécessaire, le médecin peut prescrire aussi un traitement à base de fer, à prendre par la bouche pendant quelques semaines. Attention, il ne faut prendre de soi-même ce genre de médicament, sans avis médical.

Voici un aperçu des aliments riches en fer 

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