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Le manque de magnésium : Les personnes concernées

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Les personnes qui souffrent le plus souvent de carences en magnésium sont parfois les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, mais aussi les personnes alcooliques.

Certains médicaments peuvent également être responsables d'un manque en magnésium : certains diurétiques, certains contraceptifs, les sels de potassium, etc.

Les personnes sportives qui ont besoin de beaucoup de sels minéraux, peuvent aussi souffrir d'un manque de magnésium.

Les apports conseillés


Les apports nutritionnels conseillés en magnésium par jour sont :
- 400 mg chez les hommes.
- 300 mg chez les femmes.
- 500 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Augmenter le taux de magnésium


Pour augmenter le taux de magnésium, il faut privilégier certains aliments :
- Le chocolat,
- Les légumes verts,
- Les coquillages cuits,
- Les légumes secs,
- Les noix,
- Le germé de blé,
- L'eau minérale riche en magnésium.

Des compléments alimentaires peuvent également être pris. Le magnésium peut se présenter sous forme de comprimés, de poudre ou de solutions à boire. Certains sont des médicaments et peuvent être achetés dans les pharmacies.

Des médecins peuvent conseiller une alimentation riche en magnésium, ou de prendre des compléments alimentaires pour corriger ou éviter un manque de magnésium. Surtout chez des personnes qui présentent les symptômes énumérés plus haut, des femmes enceintes, des personnes souffrant de troubles anxieux, de spasmophilie... Parfois le magnésium est prescrit avec la vitamine B6.

Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard.

Sources et notes :
- Le guide nutrition et santé. Philippe Cornet, Nathalie Masseboeuf. Editions Vidal.
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Données 2013.

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