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Le manque de magnésium : les personnes concernées

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Certains groupes de personnes sont plus à risque de souffrir de carences en magnésium, comme ::

Certains médicaments peuvent également être responsables d'un manque en magnésium :

  • certains diurétiques,
  • certains contraceptifs,
  • les sels de potassium, etc.

Les personnes sportives qui ont besoin de beaucoup de sels minéraux, peuvent aussi souffrir d'un manque de magnésium.
 

Les apports conseillés

Les apports nutritionnels conseillés en magnésium par jour sont :

  • 400 mg chez les hommes.
  • 300 mg chez les femmes.
  • 500 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

 

Quels aliments pour augmenter le taux de magnésium ?

Pour augmenter le taux de magnésium, il faut privilégier certains aliments riches en magnésium :

  • Le chocolat,
  • Les légumes verts,
  • Les coquillages cuits,
  • Les légumes secs,
  • Les noix,
  • Le germé de blé,
  • L'eau minérale riche en magnésium.

 

Que faire contre le manque de magnésium ?

Des médecins peuvent conseiller une alimentation riche en magnésium, ou de prendre des compléments alimentaires pour corriger ou éviter un manque de magnésium.

Surtout chez des personnes qui présentent les symptômes énumérés plus haut : des femmes enceintes, des personnes souffrant de troubles anxieux, de spasmophilie... Parfois le magnésium est prescrit avec la vitamine B6.

En cas de compléments alimentaires, le magnésium peut se présenter sous forme de comprimés, de poudre ou de solutions à boire. Certains sont des médicaments et peuvent être achetés dans les pharmacies.

En images : 11 mythes sur l'alimentation

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Sources et notes :
- Le guide nutrition et santé. Philippe Cornet, Nathalie Masseboeuf. Editions Vidal.
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Données 2013.

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