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Le manque de magnésium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Le magnésium est un des sels minéraux principaux présents dans notre organisme. Il est indispensable pour l'organisme et joue de nombreux rôles. Il est donc important de veiller à ne pas souffrir d'un manque de magnésium.

Rôle et bienfaits du magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme de l'organisme, il intervient notamment dans la production d'énergie au sein des cellules, ainsi que dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il joue également un rôle dans la régulation du rythme cardiaque, dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement des muscles.

Le magnésium est fortement présent dans les dents et les os. Son action est liée à celle du calcium.

Un taux suffisant de magnésium peut prévenir certains troubles : 

Le magnésium agit également contre certains états de nervosité, d'anxiété.
Il peut aussi soulager les symptômes liés à la migraine, les crampes musculaires et la constipation.

Symptômes d'un manque en magnésium

Lorsqu'une personne a un apport insuffisant en magnésium, elle peut ressentir différents types de symptômes peu spécifiques :

Lorsque la carence en magnésium est plus grave, d'autres symptômes peuvent apparaître :

  • des engourdissements,
  • des tremblements,
  • une irrégularité des battements du coeur.

Le médecin doit d'abord trouver l'origine précise de ces symptômes, et s'assurer qu'ils ne sont pas liés à des problèmes organiques ou fonctionnels précis, en dehors d'un éventuel manque de magnésium.

En vidéo : L'assimilation des minéraux par l'organisme

Le humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous assimilés de la même manière par notre organisme. Explications en vidéo...

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Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard.

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