publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le manque de magnésium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Le magnésium est un des sels minéraux principaux présents dans notre organisme. Il est indispensable pour l'organisme et joue de nombreux rôles. Il est donc important de veiller à ne pas souffrir d'un manque de magnésium.

Rôle et bienfaits du magnésium


Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme de l'organisme, il intervient notamment dans la production d'énergie au sein des cellules, ainsi que dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il joue également un rôle dans la régulation du rythme cardiaque, dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement des muscles. Son action est liée à celle du calcium. Le magnésium est fortement présent dans les dents et les os.

Un taux suffisant de magnésium peut prévenir certains troubles de rythmes cardiaques, une ostéoporose, des calculs rénaux... Il agit également contre certains états de nervosité, d' anxiété. Il peut aussi soulager les symptômes liés à la migraine, les crampes musculaires et la constipation.

Symptômes d'un manque en magnésium


Lorsqu'une personne n'a pas un apport suffisant en magnésium, elle peut ressentir différents types de symptômes peu spécifiques :
> de la fatigue,
> des nausées,
> des vomissements.

Lorsque la carence en magnésium est plus grave, d'autres symptômes peuvent apparaître :
> des engourdissements,
> des tremblements,
> une irrégularité des battements du coeur.

Le médecin doit d'abord trouver l'origine précise de ces symptômes, et s'assurer qu'ils ne sont pas liés à des problèmes organiques ou fonctionnels précis, en dehors d'un manque éventuel de magnésium.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité