publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le manque de potassium : Aliments riches en potassium

Publié par : Elide Achille (24. novembre 2015)

Pour les personnes en bonne santé, un manque de potassium (hypokaliémie) est rare : il faut vraiment avoir une alimentation déséquilibrée et peu variée, où les fruits et légumes sont peu présents.

Les fruits et les légumes sont très riches en potassium, constituant ainsi notre principale source alimentaire de potassium. Parmi les légumes, les plus riches en potassium on compte les brocolis, les épinards, les choux et notamment la pomme de terre (cuite avec la peau).

Parmi les fruits, les bananes, les agrumes, les fruits secs (abricots, dattes, raisins secs, etc.) et les fruits oléagineux (amandes, noisettes, etc.) sont une excellente source de potassium. Attention, ces derniers sont très riches en calories : les personnes qui surveillent leur poids doivent les consommer avec modération.

Parmi les légumes secs, les lentilles et châtaignes constituent une excellente source en potassium !

Sont également riches en potassium : les viandes, les poissons (notamment le flétan, le thon, la morue et le saumon), le lait et les sources de protéines animales.

Et une bonne nouvelle pour finir : le chocolat est également un bon fournisseur de potassium !

Attention : s'il est important d'éviter une hypokaliémie, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et provoquer un excès de potassium qui peut également avoir des effets graves pour notre santé.
Que vous soyez soucieux d'éviter une carence de potassium ou, au contraire, soucieux de veiller à une alimentation pauvre en potassium, voici une liste d'aliments pauvres en potassium et qui sont donc à éviter - ou à privilégier - selon vos besoins et l'objectif visé.

 

A lire aussi : 
> Le potassium : conseils pratiques
> Les nouvelles orientations de l'OMS sur le sel et le potassum dans l'alimentation
> 20 règles pour une alimentation pauvre en potassium 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité