publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le manque de potassium

Publié par : Elide Achille (24. novembre 2015)

Le potassium est un sel minéral qui joue un rôle très important dans l'équilibre et le bon fonctionnement de l'organisme. Aussi, un manque de potassium (hypokaliémie) peut avoir de nombreuses incidences sur notre santé.

Il est présent dans beaucoup d'aliments : on le trouve à la fois dans les produits d'origine animale (viandes, poissons, laitages) et dans les produits d'origine végétale (fruits et légumes). Le taux de potassium dans l'organisme est régulé par les reins.

Les situations qui favorisent un manque de potassium sont très spécifiques et dues le plus souvent à des pertes digestives (par diarrhées ou vomissements) ou des déperditions urinaires. Et souvent aussi par la prise de certains médicaments.

Le rôle du potassium

Localisé principalement à l'intérieur des cellules, le potassium agit en association avec le sodium, intervenant dans l'équilibre acido-basique du corps, dans la contraction musculaire et cardiaque, ainsi que dans la transmission de l'influx nerveux et dans le bon fonctionnement des reins.
Une alimentation riche en potassium peut réduire les risques d'hypertension artérielle, source d'accidents cardiovasculaires

L'apport de potassium conseillé

Contrairement à de nombreux minéraux, il n'y a pas d'apport nutritionnel conseillé précis pour le potassium car les apports sont souvent excédentaires et couvrent donc les besoins. L'alimentation apporte en moyenne de 2 à 6 g de potassium par jour.

Pour autant, une attention particulière est à porter chez certaines tranches d'âge.

Une alimentation suffisamment riche en potassium est indispensable pendant la période de la croissance, chez les enfants et les adolescents, parce que ce sel minéral est essentiel pour le bon développement de la masse musculaire. Et ainsi éviter un manque de potassium.

De même pour les femmes enceintes : si la femme consomme suffisamment de fruits et de légumes, elle aura un apport en ce minéral suffisant.

Un apport de 3 g est recommandé pour les personnes âgées. Or, elles ont souvent une alimentation pauvre en fruits, légumes et viande. De plus, les réserves de potassium peuvent être modifiées par la prise de plusieurs médicaments et ou modification de la fonction rénale. Et c'est ainsi que des personnes âgées peuvent souffrir d'une carence en potassium, surtout si elles prennent des médicaments favorisant cette perte de potassium.

Un apport de potassium suffisant doit être associé à un apport en sel modéré (6 g/jour pour un adulte).

 

Auteur : Elide Achille
Consultant expert : Agnès Mignonac, diététicienne nutritionniste de l'AFDN.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité