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Minéraux : Phosphore, potassium et sodium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

Le phosphore

Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules. Il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques et participe à l'absorption et la transformation de certains nutriments.

L' alimentation actuelle dépasse en général tous nos besoins en phosphore, que l'on puise dans les produits laitiers, la viande, les céréales complètes, les oeufs.

Le potassium

Le potassium participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu'à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l'hydratation des cellules.

Les apports journaliers conseillés sont de 3 à 5 g par jour pour un adulte, généralement couverts par une alimentation équilibrée.

On trouve le potassium dans les légumes et légumineuses, les poissons gras, les poissons fumés, les épinards, les bananes, les levures, le cacao, la banane, la pomme de terre.

Le potassium est très surveillé chez certains patients, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, d' insuffisance rénale, prenant certains médicaments qui agissent sur la concentration sanguine de potassium... Cette surveillance est importante car un taux de potassium trop bas ou trop haut peut être dangereux pour le bon fonctionnement du coeur.

Le sodium

Le sodium est l'élément prépondérant dans le sang et les liquides extra-cellulaires du corps. Il est indispensable à l'équilibre en eau de l'organisme, ainsi qu'à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.

La principale source de sodium est bien sûr le sel ; on le trouve cependant dans de nombreux aliments végétaux et animaux, si bien que nos besoins en sodium sont largement, voire trop couverts ; or un excès de sodium peut être à rique vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. Nous ne devrions pas dépasser un apport de 6 grammes par jour. Mais en fait, nos apports quotidiens sont en moyenne supérieurs à ce chiffre.

Le dosage sanguin du sodium, la natrémie, est important chez les personnes insuffisantes rénales et traitées par dialyse.

 

A voir : Digestion - comment s'assimilent les minéraux et vitamines ? 

Alimentation

A lire aussi : 
> Le rôle des oligo-éléments
> 20 conseils pour  une alimentation pauvre en potassium
> Phosphore : les apports conseillés
 

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