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Les minéraux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Outre de l'eau et des matières organiques, les aliments contiennent également des matières minérales, ou minéraux. Essentiels à l'organisme, ils jouent un rôle à tous les niveaux des cellules et tissus. Petit récapitulatif des principaux minéraux et de leurs rôles :

Le calcium

Le calcium est avant tout reconnu pour son rôle essentiel dans l'édification, la croissance et l'entretien du squelette. Il participe également au fonctionnement des cellules et aux échanges intra et extra-cellulaires ; au contrôle du rythme cardiaque ; à la contrction et la relaxation musculaires... En outre, il participe au fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.

Les apports journaliers conseillés sont de 900 mg pour l'adulte, 1 200 mg pour un adolescent, et environ 1 000 mg chez la femme enceinte ou qui allaite.

On le trouve majoritairement dans les produits laitiers, et dans une moindre mesure dans les céréales, les fruits oléagineux et les légumes (carottes, épinards, betteraves, cresson...).

Le magnésium

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l'influx nerveux, au métabolisme des anticorps, à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques, notamment liés à la production d'énergie.

La prise de magnésium peut être indiquée en cas de palpitations cardiaques, de stress, de fatigue physique et intellectuelle. Il est également parfois conseillé aux personnes souffrant de spasmophilie ( anxiété), ainsi qu'aux femmes enceintes.

Les apports journaliers conseillés sont de 6mg/kg ; ces besoins sont accrus chez les enfants, les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent. Cela représente entre 320 et 400 mg par jour.

On trouve du magnésium surtout dans les fruits oléagineux, les levures, le riz complet, les germes de blé, les légumes et fruits secs, le cacao, les légumes à feuilles vertes.


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