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Oligo-éléments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux (l'autre catégorie étant les macro-éléments). Ce sont des éléments minéraux purs, nécessaires à l'organisme, en toute petite quantité ; c'est pourquoi on les nomme également « éléments traces ». Certains oligo-éléments ne peuvent être synthétisés par notre organisme, et doivent donc être puisés dans l'alimentation.

Le rôle des oligo-éléments

Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l'organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l'assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires de l'organisme.

À noter : Une carence ou un excès en oligo-éléments peuvent induire des états pathologiques.

Le fer

Un de ses rôles principaux est d'acheminer l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux muscles et à l'ensemble du corps ; sans apport suffisant en fer, l'oxygène manque. Résultat : on est fatigué, essoufflé au moindre effort, et également vulnérable aux infections.

Les apports nutritionnels quotidiens conseillés sont de 9 mg pour les hommes, et 16 mg pour les femmes réglées ; ces besoins sont doublés durant la grossesse et l' allaitement.

On trouve le fer dans les abats, les viandes, le boudin noir, les volailles, le jaune d'oeuf, les coquillages, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), les légumes verts, les fruits secs (dattes, raisins secs), les fruits oléagineux, les produits céréaliers complets.

Bon à savoir : découvrez les aliments riches en fer pour prévenir une carence en fer !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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