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Oligo-éléments : Le cuivre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le cuivre

C'est l'un des minéraux les plus importants de l'organisme ; il participe à la bonne qualité des cartilages et des os, et à la lutte contre les infections. Il permettrait également de lutter contre les infections cutanées inflammatoires. Enfin, il facilite l'absorption du fer.

Les apports nutritionnels conseillés se situent entre 1,5 et 3 mg/jour.

On trouve le cuivre dans les levures, les fruits secs et oléagineux, le germe de blé, les abats, les crustacés, les coquillages.

L'iode

L' iode est un oligo-élément très utile pour l'organisme, en particulier pour la thyroïde, et sert à fabriquer diverses hormones, dont la thyroxine.

Nos besoins sont d'environ 150 microg/jour à l'âge adulte ; l'iode est systématiquement ajouté au sel afin de prévenir les carences. La femme enceinte en a particulièrement besoin.

On trouve l'iode dans les algues marines, le hareng fumé, les crustacés, les coquillages, les poissons d' eau de mer, le cresson, le chou.

Le manganèse

Cet oligo-élément est indispensable à l'efficacité de la vitamine B1. Une carence en manganèse pourrait altérer les fonctions de concentration.

Nos besoins journaliers en manganèse sont généralement estimés entre 1 et 3 mg.

On en trouve dans les céréales complètes, fruits oléagineux, cresson, choux, céleri, ananas, mûres, myrtilles.

A voir : notre vidéo sur la digestion et l'assimilation des minéraux et vitamines par l'organisme

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