publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le phosphore : Apport nutritionnel conseillé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2013)

L'apport quotidien recommandé en phosphore varie entre 800 mg à 1 400 mg. Il existe un équilibre entre phosphore et calcium qui « fonctionnent » un peu en binôme. Par exemple, si dans le sang le taux de phosphore augmente, le taux de calcium baisse.

Où le trouve-t-on ?


On trouve du phosphore dans des aliments très différents, en particulier dans :
• Foie de boeuf,
Lait, yaourts, fromages,
• Graines de tournesol, lentilles, soja,
Poissons et coquillages : saumon, palourde,
• Abats de volailles, jambon.

Nos conseils


> Évitez de prendre des suppléments de phosphore sans avis médical, mais veillez plutôt à avoir des apports suffisants d'origine alimentaire.
> Prenez des produits laitiers pour avoir un bon apport en phosphore couplé au calcium.
> En cas de baisse peu importante de phosphore dans le sang, un des premiers traitements recommandé est de boire du lait (qui apporte à la fois phosphore et calcium). A confirmer auprès de votre médecin.
> Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre du phosphore en complément alimentaire.
> Ne prenez pas de phosphore en complément si vous souffrez d'un problème au rein (insuffisance rénale), ou d'un problème hormonal (en cas de baisse de fonctionnement de la glande parathyroïde).
> En cas d'un excès de phosphore dans le sang, il est assez difficile de diminuer les apports alimentaires en phosphore, un diététicien ou un médecin (avec un médicament) peut vous aider.

Sources et notes : N.K. Man et al., « Désordres du métabolisme phospho-calcique et complications ostéo-articulaires » ; 14/07/07. Nephrohus Learning.
> Paillard F., et al. « Bilan de phosphate et phosphatémie. Physiologie rénale et désordres hydroélectrolytiques », Hermann 1992.
> « Nutrition et insuffisance rénale », Cahier nutr. diét., 36 hors série 1, 2001.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité