publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le phosphore

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2013)

© Jupiterimages/Goodshoot

Le phosphore a la réputation d'être très utile pour le cerveau... Son action dans l'organisme est surtout essentielle pour la bonne santé des os et des dents. Il agit en parallèle avec le calcium. Il faut un apport équilibré entre phosphore et calcium.

A quoi sert-il ?


Le phosphore intervient dans presque toutes les réactions chimiques à l'intérieur des cellules. Il joue en particulier un rôle dans la production d'énergie. C'est sans doute pour cela que le phosphore a la réputation d'être très bénéfique pour le cerveau. Il est en fait essentiel à tous les niveaux de l'organisme, dans toutes ses cellules.
Le phosphore serait conseillé pour augmenter les performances physiques, notamment l'endurance (mais attention au risque de supplémentation). Il participe aussi à maintenir un degré d'acidité normal dans l'organisme.
Le phosphore joue une rôle majeur dans la minéralisation des os et des dents.

Trop ou pas assez


Dans le sang, le dosage du phosphore est la phosphorémie (il se situe normalement chez l'adulte entre 0,80 – 1,45 mmole/l, ou 25 – 45 mg/l. Mais peut légèrement varier selon les laboratoires d'analyses).

Un manque de phosphore (on parle d'hypophosphorémie) peut entraîner une irritabilité, des troubles de la sensibilité (fourmillements, engourdissements), une fragilisation des os, une faiblesse musculaire, des problèmes cardiaques. Les cas de carence sont rares. Certaines personnes sont plus particulièrement exposées à ce risque, dont celles :
• souffrant d'une maladie des reins,
• consommant trop d'alcool,
• souffrant d' anorexie,
• souffrant d'un hyperfonctionnement de la glande parathyroïde,
• prenant trop de médicaments contre les maux d'estomac (type anti-acides) à base d'aluminium ou de magnésium.

Un excès de phosphore (on parle d'hyperphosphorémie) peut survenir dans certaines maladies :
- un trouble hormonal : insuffisance de fonctionnement de la glande parathyroïde,
- un mauvais fonctionnement des reins ( insuffisance rénale).
Parmi les conséquences : des troubles digestifs, à plus long terme des problèmes de vaisseaux, mais également osseux.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité