publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le potassium : un minéral indispensable

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. décembre 2012)

© iStock

Le potassium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Elément indispensable pour les contractions musculaires, dont celles du coeur, le potassium a aussi certains effets sur le fonctionnement et la physiologie des vaisseaux.

A quoi sert le potassium ?

Le potassium est le quatrième sel minéral de notre organisme, après le sodium, le calcium et le magnésium. Il a de multiples fonctions dans l'organisme... très importantes !

Avec le sodium, le potassium participe au maintien de l'équilibre acido-basique du corps et des fluides à l'intérieur des cellules.

Le potassium est impliqué dans la transmission de l'influx nerveux. Il est aussi essentiel aux contractions musculaires, y compris celles du coeur.

Enfin, le potassium joue un rôle dans l'activité des reins ainsi que dans le métabolisme des glucides.

Prévenir l'hypertension, réduire le risque d'attaque cérébrale, les calculs rénaux.

Le potassium - donc le symbole chimique « K » vient du « kalium », est couramment utilisé pour prévenir l'hypertension artérielle et réduire les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Bon à savoir : aux Etats-Unis et au Canada, les industriels sont autorisés à noter la propriété de prévention de l'hypertension artérielle sur les produits riches en potassium.

Le potassium est également recommandé pour diminuer la formation de calculs rénaux.

Certaines études tendent à montrer qu'une alimentation riche en potassium pourrait aider à prévenir l'ostéoporose, mais les recherches sont à étayer.

Taux de potassium dans le sang

Pour des très nombreuses raisons - une maladie particulière, comme une insuffisance rénale, ou lors la prise de médicaments comme un diurétique, le médecin peut contrôler le taux de potassium dans le sang.

Le résultat peut dépendre du laboratoire d'analyses, mais généralement il doit être compris entre 3,5 et 5 mmole/l ou mEq/l : K<3.5 mEq/L.

En dehors de ces normes, il est important de prendre un avis médical.

En vidéo : L'assimilation des minéraux par l'organisme

Le humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous assimilés de la même manière par notre organisme. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

A lire aussi:

> Le potassium : conseils pratiques
> Trop de potassium ?  Voici 20 conseils pour une alimentation pauvre en potassium i
> Les recommandations de l'OMS sur le sel et le potassum dans l'alimentation
> Tout savoir sur les oligo-éléments

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité