publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sélénium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. août 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le sélénium est un oligo-élément qui possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait prévenir la survenue de certains cancers. Il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires.

A quoi sert le sélénium ?


Le sélénium a une action anti-oxydante, signifiant qu'il lutte contre les radicaux libres. En clair, le sélénium freine les processus de vieillissement et certains désordres métaboliques des cellules. Cet oligo-élément participe à notre système de défense immunitaire. Le sélénium intervient aussi dans le fonctionnement de la thyroïde, et dans la synthèse de l'hormone masculine – la testostérone.

Prévention du "vieillissement" et de certains cancers


Si cette fonction anti-oxydante du sélénium ne fait aucun doute, il reste à en définir les applications et surtout l'avantage d'éventuelles supplémentations. Ainsi, des doses quotidiennes suffisantes de 200 microgrammes de sélénium pourraient faire diminuer le risque de certains cancers, comme celui de la prostate. Des études ont également montré les bénéfices du sélénium et d'autres antioxydants dans la prévention des cancers, chez les hommes.

Apport nutritionnel conseillé


Les apports quotidiens conseillés en sélénium se situent autour de 55 microgrammes pour les adultes et 70 microgrammes pour les femmes enceintes ou allaitant. En principe, notre alimentation apporte une quantité suffisante de sélénium, et un manque est assez rare. Cela concerne parfois les personnes souffrant d'une affection intestinale chronique et qui connaissent des problèmes d'absorption digestive. Une carence en sélénium peut engendrer une légère baisse de la fertilité masculine, des pertubations des défenses immunitaires. Un excès de sélénium – provoqué par un apport trop important de complément - peut entraîner des problèmes cutanés et aux ongles (cassants), des douleurs abdominales...

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité