publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’anorgasmie : Les solutions et traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. janvier 2013)

En cas d'anorgasmie, pour retrouver le plaisir de jouir sexuellement, il existe plusieurs solutions.
Si le problème vient d'une cause organique, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé (médecin traitant ou gynécologue). Celui-ci vous aidera à trouver une solution pour soigner ce trouble.

Si le trouble provient d'une cause psycho-comportementale, il peut être préférable de faire appel à un sexothérapeute ou un psychothérapeute.

Le plus souvent, une thérapie personnalisée sera proposée à la patiente. Le but de cette thérapie est d'apprendre à découvrir ou redécouvrir son corps de manière érotique et de pouvoir jouir.

Certains médecins ont proposé un moment la prescription chez les femmes, de médicaments : des inhibiteurs de la phosphodiestérase dans le cas de certaines anorgasmies.

Si l'anorgasmie est en rapport avec le conjoint, communiquer avec le partenaire est la meilleure solution à envisager. On peut se faire aider par un professionnel de la santé, un psychologue, un sexologue, voire un conseiller conjugal.

Et chez l'homme ?


L'anorgasmie chez l'homme est aussi nommée anéjaculation sans orgasme. L'homme ne ressent pas d'orgasme après une phase d'excitation sexuelle normale. La prévalence de l'anorgasmie masculine serait, selon les enquêtes, entre 14 et 8 %.

Les raisons d'une anorgasmie chez l'homme sont le plus souvent d'ordre psychologique, neurologique ou liées à la prise de médicaments (comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et/ou de la noradrénaline et certains alpha-bloquants).

L'anorgasmie sans que le médecin retrouve un problème organique, justifie la mise en place d'un bilan sexo-psychologique.

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.


Sources et notes : Enquêtes ACSF (France, 1993) et NHSLS (USA, 1999), Sexual dysfunction in the United States, Jama 1999.


publicité