publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Baisse de libido : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2016)

Lorsqu'on observe une baisse de la libido, on s'interroge bien évidemment sur les causes.

Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer le désir sexuel.

La prise de certains médicaments peut avoir des conséquences sur l’appétit sexuel et « endormir » temporairement la libido.

De même, après un choc ou une épreuve difficile (un décès dans la famille, un licenciement, des problèmes de santé...), il arrive que l'on n’ait tout simplement pas la tête à « ça ».

Quand tout va bien côté perso, et que tout roule côté boulot, peut-être faut-il voir dans cette baisse de désir le signe que quelque chose, quand même, ne tourne pas rond.

Une baisse significative de la libido - voire son absence totale - peut en effet être la manifestation d'un trouble sexuel, ou même dans certains cas, d’un traumatisme plus profond. Si l’on a par exemple ressenti des douleurs pendant les rapports précédents, il se peut qu’inconsciemment on ait développé une certaine appréhension qui expliquerait alors cette réticence à passer à l’acte.

Faut-il s'inquiéter ?

Dans certains cas, ce manque d’intérêt pour la sexualité peut trouver son origine dans une expérience passée traumatisante ou mal vécue, une relation non assumée, non désirée, des gestes déplacés, peut-être même des violences...

Il peut être intéressant ici, et bénéfique, de consulter un professionnel. Cela permet de pouvoir parler en toute liberté, de poser des questions, de faire le point, pour se rassurer déjà, mais aussi pour traiter le problème si besoin.

Il est important aussi de ne pas exclure son partenaire. On peut consulter seule ou à deux, mais maintenir le dialogue au sein du couple est essentiel, surtout dans les périodes difficiles. Il est essentiel d’expliquer ce qui ne va pas, d’en parler à deux, pour éviter que l’autre ne se sente rejeté, mis à l’écart.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Sexualité ou Libido et troubles sexuels ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Aliments aphrodisiaques : comment booster sa libido ?
> Manque de désir : que faire ?


publicité