publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles de l'érection : quelles sont les causes ? : C'est quoi une dysfonction érectile ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2010)

Un trouble de l'érection se nomme de façon plus médicale : une dysfonction érectile.

C'est quoi une dysfonction érectile ?

Une dysfonction érectile désigne l’incapacité répétée d'obtenir une érection ou de la maintenir suffisamment pendant le rapport sexuel, ce qui arrive plus souvent.
Ce que l’on appelait « impuissance » a progressivement été remplacé par un vocable moins stigmatisant pour l’homme, puisque l’on parle aujourd’hui de « problème d’érection » ou de « dysfonction érectile ».

Psycho ou pas psycho ?

Concernant les cas de dysfonctions érectiles d’origine organique, on constate en général une disparition des érections nocturnes et/ou matinales, alors que celles-ci sont habituellement conservées lorsque les dysfonctions sont d’origine psychologique.

Attention d'ailleurs de ne pas mettre trop vite un trouble de l'érection sur le compte d'une origine psychologique, d' angoisses, d'un stress mal maitrisé, etc.

Voici détaillées les principales causes des troubles de l'érection. Ses causes diffèrent en fonction de l'âge du patient, de son état de santé, de ses antécédents médicaux. Pour identifier ces causes, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Il est donc indispensable qu'un médecin (généraliste ou spécialiste urologue/ andrologue) intervienne pour analyser ces causes et prescrire une solution.


publicité