publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles de l'érection : quelles sont les causes ? : Les causes psychologiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2010)

" C'est psychologique ! " dit le dicton... qui insinue : « ce n'est rien ! ».

Pourtant, l’érection peut être inhibée par un grand nombre de facteurs :

> L' anxiété : la peur de ne pas être à la hauteur avec une partenaire inconnue, de ne pas arriver à maintenir l’érection avec sa partenaire habituelle,

> Les problèmes relationnels au sein du couple : conflits larvés mais non réglés, lassitude sexuelle...

> Des épisodes dépressifs, de fatigue, de stress (liés au travail, à la recherche d’un emploi ou au poids de la responsabilité familiale).

Que faire ?

En cas d’épisodes répétés, parlez-en à votre partenaire. Partager ses angoisses et sa peur de l’échec permet souvent de la diminuer.
Attention, n’insistez pas trop sur le « problème », mais davantage sur ce qui va, ce qui vous procure des sensations, du plaisir, à vous-même et à votre partenaire.
Profitez-en pour « dézoomer » de la problématique « je ne suis pas un vrai homme car je n’arrive pas à pénétrer ma partenaire », en explorant d’autres facettes de votre sensualité.
Votre partenaire pourra tirer profit de cette expérience, en prenant du plaisir autrement (avec vos caresses, manuelles ou buccales).

En cas de nouvelles difficultés, prenez rendez-vous avec un sexologue. Il vous permettra de mieux cerner l’origine du problème (de couple ? de stress ? des deux ?) pour en traiter les symptômes.

Bon à savoir
Les problèmes sexuels d’origine psychologique sont réversibles.
Parfois, il arrive que plusieurs facteurs s’additionnent et que l’homme tombe dans une spirale de l’échec. Par exemple, l’ angoisse de la performance peut entraîner un épisode dépressif, créer des tensions conjugales, et entraîner des complications médicales.


publicité