publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles de l'érection : quelles sont les causes ? : Les causes vasculaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2010)

Différentes maladies d’ordre vasculaire peuvent avoir des conséquences sur la fonction érectile.

L'hypertension artérielle

En France, l' hypertension artérielle (HTA) touche plus de 14 millions de personnes. Lorsque le sang circule dans le corps, il exerce une pression sur les artères, c’est la pression artérielle.
Lorsque celle-ci est trop forte, les artères vieillissent plus vite et le cœur se fatigue plus rapidement. Par conséquent, les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas correctement, et peuvent entraîner une dysfonction érectile. C'est une des causes vasculaires principales d'un problème d'érection.

Que faire ?

Faites mesurer votre pression artérielle régulièrement par un médecin.
Il décidera, le cas échéant, de vous prescrire le traitement approprié.
D’ores et déjà, commencez par mener une activité physique raisonnable mais régulière (30 minutes de marche active quotidienne, par exemple), diminuez votre consommation de sel (évitez les plats industriels à forte teneur en sel, les charcuteries) et privilégiez les fibres, les fruits et légumes frais.

Personnes coronariennes, attention !

La coronaropathie est l’une des maladies vasculaires la plus répandue en Europe. Les deux artères coronaires ont un rôle majeur. Ce sont elles qui nourrissent le muscle cardiaque en apportant l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Les personnes coronariennes peuvent être sujettes à des angines de poitrine ou à des infarctus. Comme pour la plupart des maladies vasculaires, le problème réside dans une mauvaise circulation du sang qui empêche ce dernier d’atteindre la verge.

Que faire ?

Consultez votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté pour dilater les vaisseaux coronaires et mieux faire circuler le sang.
Attention, il existe une contre-indication. Si vous prenez des médicaments vaso-actifs pour votre dysfonction érectile, ne prenez pas en même temps des dérivés nitrés (trinitrine, notamment). La trinitrine est bien connue des cardiaques, notamment en cas de maladie coronarienne. Ces deux médicaments ( vaso-actifs pour la dysfonction érectile et les dérivés nitrés) font baisser la tension artérielle. Pris en même temps, on peut craindre une trop grande baisse de la tension artérielle, et un risque de collapsus.

Le diabète

Le diabète fait intervenir les facteurs métaboliques, vasculaires et neurologiques. Cette maladie se caractérise par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire un taux de glucose (sucre) dans le sang trop élevé.
Par conséquent, les vaisseaux de la personne souffrant d’un diabète sont moins souples, le sang circule moins vite et moins bien.
Quelle incidence sur la fonction érectile ? Si le diabète a des conséquences au niveau vasculaire, cela prend un certain temps avant que les tissus caverneux (présents dans la verge) ne se détendent et se gorgent de vaisseaux sanguins.
Or, lorsque le sang circule moins bien et plus lentement, cela entrave la bonne marche de l'érection.

Que faire ?
Pour réduire notamment le risque d’impact sur l’érection, l’objectif de la personne diabétique est de parvenir à un meilleur contrôle glycémique. En effet, plus le taux de sucre dans le sang sera équilibré, moins il y aura de risques de dysfonction.
Plusieurs traitements existent contre diabète, comme des médicaments à prendre par voie orale, mais aussi des piqûres quotidiennes d’ insuline, ou la pompe à insuline qui a l’avantage de permettre aux diabétiques une plus grande liberté d’action dans la vie de tous les jours.


publicité